Covid-19 : le club s’adapte
Depuis le 15 décembre, la pratique en club, organisée dans le cadre des activités planifiées de celui-ci est autorisée.
Bien que la limite du 20 km de rayon ait été levée, quelques contraintes subsistent. Si l’adoption des gestes barrières fait partie de notre vie depuis plusieurs semaines, la mise en place des groupes limités à 6 personnes est une nouvelle obligation. On roule en groupe au sein de son club d’abord pour se retrouver entre ami(e)s. L’année 2020 restera gravée par cette pandémie bien évidemment, mais aussi par ces nombreuses séances de home-trainer (connecté ou pas à Zwift !) et de sorties en solo. Alors rouler par groupes de 6 constitue une « amorce de liberté » pour les pratiquant(e)s du club. Pour répondre à l’attente des cyclos, dans le respect des mesures sanitaires, dimanche 20 décembre, les responsables du club ont organisé la sortie sur le modèle d’un contre-la-montre par équipes. Il va de soi que la comparaison s’arrête là, l’idée étant de former des groupes sans aucun esprit de compétition.
Ainsi, les candidat(e)s inscrit(e)s au préalable, par groupes de 6, ont eu un départ différé de 5 minutes. Chaque cyclo devant se présenter 3 à 4 minutes avant son heure de départ pour éviter tout regroupement massif. Les groupes ont évolué sur un parcours de 65 kilomètres en roulant en « file indienne », comme il est préconisé. Cette dernière disposition présente le mérite de rouler « en bordure » sur un rythme de reprise…
Ce groupe a choisi de faire une courte pause à Valognes, …devant les paquets cadeaux !
Malgré des conditions météo peu propices à la pratique du vélo, sur ce mode, trois groupes ont pu être mis en place. Cette expérience semble avoir séduit, nous la poursuivrons…si les règles sanitaires persistent.
Tout comme le groupe « cyclosportif », le groupe « compétition » de l’A3C s’adapte et se projette sur la prochaine saison…leurs sorties « Strava » en témoignent.