Allez les filles, osez le vélo avec l’A3C !
Moins médiatisé que le cyclisme masculin, le cyclisme féminin, avec le retour du « Tour de France Femmes avec Zwift », va-t-il enfin connaître la place qu’il devrait occuper ? Trop souvent les performances des féminines passent inaperçues dans les médias. Est-ce lié à un certain machisme longtemps dominant dans le monde cycliste ? Fort heureusement les préjugés ont évolué mais les pratiquantes restent très minoritaires. Osons la comparaison avec un autre sport d’endurance : le trail. Peu féminisé à ses débuts, il a su très vite conquérir le monde féminin. Pendant que certains trails enregistrent 40 % de participantes, les cyclosportives peine à séduire 10 % de filles.
La participation du club au dernier Forum des Associations nous a permis d’identifier des candidates souvent pratiquantes mais désireuses de progresser ou d’abandonner le mode « solo ». Parallèlement nous avons reçu des « candidatures spontanées ». Ainsi, pour mieux cerner leurs aspirations nous les avons rencontrées.
Immédiatement, pour répondre à leur réelle motivation, le dimanche 7 novembre, l’A3C a organisé une première sortie de 44 km. Accompagnées par des cyclos du club, elles ont pu découvrir notre pratique et, pour certaines, appréhender « le rouler en groupe ». Le dimanche suivant c’est 50 km qui étaient au programme. En peu de temps les bénéfices du groupe étaient sensibles : plus grande assurance, progression mais aussi échanges.
Aux premiers coups de pédales, nous savons déjà que certaines pourront évoluer, si elles le souhaitent, vers les autres groupes du club.
Le groupe féminin-masculin, porte d’entrée de l’A3C, a pris son envol. Il est prêt à vous accueillir, que vous soyez débutant(e) ou pas.