Beau succès du Critérium de Cherbourg-en-Cotentin
Les planètes étaient alignées mercredi 1er juin…
…une météo très clémente, un plateau de coureurs chevronnés, un public nombreux de passionné(e)s et une organisation minutieusement préparée. Voilà probablement les ingrédients pour réussir une animation sportive au cœur de la ville.
Dans toutes les épreuves cyclistes, nous entendons souvent (toujours ! ) cette phrase des commentateurs : « …ce sont les coureurs qui font la course… ». Avec ou sans les oreillettes, quels que soient les scénarios imaginés avant-course, le déroulement d’un critérium cycliste reste souvent imprévisible. Ce sera encore vérifié lors de cette édition.
47 coureurs ont répondu à l’appel d’Etienne Lebas, speaker-animateur, qui sait transmettre au public sa passion pour le cyclisme. Parmi les partants quelques juniors, dont Léandre Lozouet de l’UC Bricquebec, membre de l’équipe AG2R Citroën U19, champion de Normandie juniors et 3ème du dernier Paris-Roubaix juniors. Le club était représenté par Adrien, Baptiste, Bastien, Guillaume, Frédéric et Martin, tous évoluant en 3ème catégorie.
Pas de round d’observation, dès les premiers tours les attaques ont été incessantes. A chaque fois le ou les fuyards étaient repris, offrant au public un spectacle attractif. La vitesse de chacun des 55 tours proposés évoluait entre 45 et 46 km/h. Compte tenu des relances, les coureurs n’avaient pas le temps d’observer les belles lumières offertes par le soleil couchant sur l’avant-port…
Le tournant de la course s’est opéré à 20 tours de l’arrivée. Guillaume Adam (Team Bricquebec Cotentin) et Alexandre Mouchel (UC Bricquebec) ont pris le large. Leur avance évoluera entre 20 et 30 secondes sur le reste du peloton jusqu’à la ligne d’arrivée, où Alexandre Mouchel sera déclaré vainqueur après la vision de la photo finish. Max Delarue (VC Rouen 76), qui avait réussi à s’extirper du peloton est venu compléter le podium.
D’abord comme spectateur, Sébastien Fagnen, maire de Cherbourg-Octeville, est venu attribuer les récompenses des lauréats de cette belle soirée sportive. Il avait au préalable souligné « … la bonne organisation de ce critérium par le Président Guy Bourdonnais et son équipe ». Frédéric s’octroyant la 1ère place du club, battant sur le fil Adrien.