Stage vert et bleu
Samedi 4 et dimanche 5 février les coureurs de l’A3C et de l’AST ont participé à un stage de préparation et d’entrainement.
Depuis quelques saisons déjà, ces 2 clubs cyclistes de Cherbourg-en-Cotentin mutualisent leurs ressources à la fois humaines et logistiques. Le stage a permis de sceller davantage ce partenariat.
Ce week-end n’a pas été choisi par hasard sur le calendrier : il a marqué la fin de la préparation hivernale et a permis de poser les jalons de l’ouverture imminente des compétitions. Les courses de classement de la Manche sont prévues les 18 et 19 février, respectivement à Saint-Martin-de-Landelles et Périers.
25 coureurs ont participé à ce regroupement qui avait pour objectif de forger un état d’esprit et une cohésion indispensable à la bonne entente pour appréhender les premiers rendez-vous printaniers. Au delà de ce premier objectif, c’est un programme d’entrainement spécifique qui avait été concocté par Frédéric Lecrosnier, à la fois coureur de l’A3C et entraineur.
La première journée, avant de se retrouver à la MFR de La Hague, lieu de l’hébergement, il a fallu affronter les 140 kilomètres d’un parcours exigeant. Les 40 derniers km se sont déroulés sur une allure « course ». Cédric Delaplace avait accepté de partager cette sortie. Sa présence au sein du peloton a été appréciée.
En fin d’après-midi, les massages prodigués par Camille Pasdelou, ont permis d’éliminer les toxines et favoriser ainsi la récupération. En soirée l’heure était venue pour dresser le bilan de la journée mais elle a été aussi consacrée à la préparation de la saison 2023 : calendrier, conseils, échanges, objectifs…
Après le petit-déjeuner du dimanche, Bastien coureur à l’A3C, étudiant en licence STAPS au Creusot a animé une séance de gainage d’une vingtaine de minutes. A l’issue de ce réveil musculaire, le moment était venu de reprendre la route pour une boucle de 110 km. Cette séquence a été ponctuée par 2 exercices de CLM par équipes. Cédric Delaplace ayant passé le témoin à son frère Anthony, toujours soucieux de faire partager son expérience acquise au fil de ses 12 années de coureur professionnel.
Les coureurs remercient les dirigeants de l’AST qui ont contribué au bon déroulement de ces 2 journées. Tout comme ils tiennent à remercier de leur précieux concours : Emmanuel Chabin, Gérard Leclerc et Luc Tison.