La « Route des havres » : sortie cyclos
Troisième grande sortie de l’année en direction du havre de Saint-Germain-sur-Ay, un des plus vaste de la côte ouest du département…
Samedi 15 avril, les « planètes météo » se sont alignées…Vent favorable sur une grande fraction du parcours aller avec un soleil un peu timide. Pour le retour, le dimanche matin, fort heureusement, le vent de la veille avait fait la grâce matinée. C’est donc 24 heures de vélo qui étaient proposées ce week-end. Les 3 groupes du club étaient bien représentés pour ce temps fort de la saison. A chaque groupe son tracé : 135 km, 186 km ou 202 km mais tous avaient en commun de se retrouver au centre « Le Miramar », à Saint-Germain-sur-Ay. C’est dans cette station balnéaire, à quelques milles de l’île de Jersey, que les cyclos du club ont posé leurs valises (et leurs vélos…!) pour une nuit de récupération.
A découvrir en images, quelques temps forts de ces 24 heures de vélo…
Quelques minutes avant le départ, devant la permanence de l’Amicale, c’est la traditionnelle pose photo.
Côté mer ou côté jardin, chacun(e) a pu (re)trouver une ambiance « colonie de vacances » au Miramar où nous avons été bien accueillis.
Une certaine errance semble dominer sur cette photo…Elle sera de courte durée…Il y avait le choix entre la découverte du havre avec son incontournable corps de garde ou bien prendre une bière (ou autre rafraichissement) au « Le N’L’eau »…La décision sera vite prise !
Sandrine n’a pas eu trop de mal à souffler ses bougies…! Il est vrai qu’elle a été bien encouragée par le Happy Birthday repris en chœur par les cyclos.
Vélo ou karaoké au « Le N’L’eau », c’est le même enthousiasme ! Manifestement le vent défavorable des derniers kilomètres n’avait pas trop marqué les organismes…
A l’image du cyclisme féminin (inter)national, les filles de l’A3C ne cessent de progresser…leur état d’esprit n’est pas étranger à cette évolution…
Malgré la fraicheur matinale les cyclos semblent très impatients d’en découdre…
Au départ de Saint-Germain-sur-Ay le dimanche matin, la D650 (ou route des carottes !) était particulièrement tranquille. L’imposant peloton va rester groupé durant le réveil musculaire. Sur 3 kilomètres nous avons assisté à un départ « lancé ».
Havre de Portbail-sur-Mer, le franchissement du pont des Treize-Arches construit il y a 150 ans offre une superbe vue.
Groupe 1…toujours très concentré lorsque la route s’élève…C’est aussi vérifié pour les autres groupes !
Sur leur vélo, les cyclos ne les voient guère…Christiane, Corinne et Bernard assuraient en toute discrétion la sécurité vis-à-vis des autres usagers de la voie. Sans omettre leur bienveillance et leurs encouragements lorsque les cyclistes posent pied à terre…
A lire ci-dessous, la vidéo du départ lancé depuis Saint-Germain-sur-Ay…