Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

Grand Prix Michel Lair : petit plateau, grande course

79 engagés en 2022 et seulement 49 en 2023…Les courses Elite seraient-elles menacées ?

18 coureurs engagés quelques heures avant la clôture des inscriptions. Il a fallu que les dirigeants de l’A3C déploient beaucoup d’énergie pour éviter l’annulation de l’une des plus anciennes courses cyclistes de Normandie. Qui de plus, connait un engouement populaire qui ne se dément pas au fil des décennies. Comment en est-on arrivé là ?

De toute évidence ces difficultés sont à attribuer à une concurrence des organisations les 22 et 23 avril. Le samedi, il y avait une épreuve de la même catégorie aux Grandes-Ventes en Seine-Maritime, et une Élite Nationale le dimanche dans l’Orne, à Lonlay-l’Abbaye. Dès lors, bien difficile d’obtenir la participation des clubs proches de ces épreuves. A l’A3C, nous sommes convaincus que l’organisation de l’A2H Classic et du Grand Prix Michel Lair sur un week-end est une formule à pérenniser…reste à harmoniser le calendrier. Pas facile lorsque l’on connait toutes les difficultés induites par l’organisation d’une telle épreuve.

Départ fictif du « Michel Lair » 2023

Les concurrents de la veille, à quelques unités près, se sont de nouveau affrontés sur les hauteurs de la Butte. 13 étaient de la Team Bricquebec Cotentin, 8 du Moyon Percy Club et 7 de l’ES Torigny. Les clubs locaux étaient bien représentés avec l’UST et l’AST. Adrien Leterrier, Antoine Collin, Baptiste Truffaut, Frédéric Lecrosnier et Martin Sydonie défendaient nos couleurs.

Le premier des 6 tours de 20,6 km, a été bouclé à vive allure. Chaque tour verra son lot d’attaques, contribuant à morceler le peloton. Il faudra attendre l’amorce du dernier tour pour qu’un trio prenne l’avantage. Ils iront se disputer la victoire. Louis Pijourlet (TBC), déjà vainqueur la veille à l’A2H Classic, franchira la ligne détaché devant son équipier Adrien Garel. Benjamin Bramoullé (Moyon Percy Club), auteur d’une belle course, terminant à la 3ème place. Adrien, s’est classé à la 14ème place, obtenant le trophée réservé au premier coureur de l’A3C. Le « souvenir Paul Mabire », attribué à la meilleure équipe, a été remporté par la Team Bricquebec Cotentin. Week-end faste pour le club évoluant en N2.

Passage au sommet des Grands Ragotins

Après 6 passages dans la côte des Grands Ragotins, c’est Adrien Garel qui sera classé meilleur grimpeur.