Les marais blancs by A3C
Samedi 10 février, les cyclos ont « ouvert » leur saison des grandes sorties.
Un peu avant 9 heures, une agitation inhabituelle régnait sur la place de l’église de Sainte-Mère-Église. Initialement attirés par le célèbre clocher, rendu célèbre grâce à son mannequin en hommage à John Steele, les regards se tournèrent rapidement vers les GPS. Le moment tant attendu était arrivé : l’heure de se lancer dans l’aventure. Deux parcours étaient proposés aux participant(e)s : une boucle de 75 km et une autre de 120 km.
Les parcours des marais blancs empruntent une succession de petites routes de campagnes, souvent humides, parfois sales, offrant les plus beaux points de vue sur les marais encore blancs après la pluviométrie de ces dernières semaines. Sur ces vastes étendues, il est possible d’observer des oiseaux à la recherche de nourriture. Perchés, le plus souvent sur des poteaux téléphoniques ou électriques, les cyclos ont pu apercevoir quelques nids de cigognes.
Le soleil s’est levé sur la Douve qui a quitté son lit pour quelque temps. Le groupe des « 75 km » en a profité pour faire un selfie. Malheureusement, Corinne et Stéphanie ont dû, à leur grand regret, renoncer à cette escapade à cause d’incidents techniques.
Le mot de Aurélie : « C’était une première pour moi, j’ai beaucoup apprécié cette sortie. Le parcours était top avec des panoramas qui changent, c’est tellement agréable de découvrir d’autres paysages avec un groupe de cyclos gentils et bienveillants. Et la cerise sur le gâteau, nous avons eu un temps magnifique. »
Le groupe des « 120 km » avait choisi la proximité du « Bar de l’anguille » à Liesville-sur-Douve pour poser devant l’objectif. Situé au bord de la Douve, cet endroit est unique avec des vues magnifiques sur la rivière et les marais.
Le mot de Jérôme : » Après avoir douté les jours précédents sur le fait que la sortie puisse se faire…le miracle normand a eu lieu !! La journée a été sèche, sans vent et « cerise sur le gâteau » des éclaircies pour la deuxième partie du parcours. Superbe parcours, on se sent chanceux de découvrir ces beaux paysages de fin d’hiver. Le groupe brillamment mené, est resté bien soudé malgré la distance et une belle moyenne, bref un beau moment de partage. Juste un petit regret… je n’ai pas pu partager un petit verre à la fin de la sortie à cause d’obligation personnelle. Ce n’est que partie remise. Merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette sortie ! »
Le reportage photo réalisé par Arnaud est à découvrir en cliquant ici