Les cyclos en terre celtique
À l’occasion du week-end de la Pentecôte, le club a organisé trois journées cyclosportives en Côtes-d’Armor.
Les 2 groupes de cyclos ont séjourné à Plévenon, commune située à quelques coups de pédale du pittoresque Cap Fréhel et du célèbre château de Fort La Latte.
Un programme à la carte
Pour satisfaire les attentes et les objectifs des participant(e)s, deux itinéraires étaient proposés chaque jour. Le premier jour un groupe de cyclos s’est rendu à vélo du club au lieu de l’hébergement. Soit 230 km qui ont été couverts à près de 30 km/h de moyenne. Pendant ce temps, le second groupe s’est déplacé à Plévenon par véhicules. L’après-midi, il a effectué une sortie de 88 kilomètres en direction d’Yffiniac, ville natale de Bernard Hinault, suivi d’un retour par Lamballe.
La seconde journée, 2 boucles étaient suggérées, l’une de 156 km avec un dénivelé de plus de 1 800 m, l’autre de 140 km avec un dénivelé de plus de 1 300 m. Les 2 parcours avaient en commun un passage à Moncontour, cité médiévale, mais aussi un des plus beaux villages de France. Moins de 10 km plus loin, il fallait gravir le Mont Bel-Air, point culminant des Côtes-d’Armor (339 m). Si les pentes de ce col ne sont jamais trop sévères, la route se cabre après le passage à Moncontour. Avant la pause déjeuner, prise en commun à Jugon-les-Lacs, les cyclos évoluant sur la grande boucle ont dû vaincre la difficile montée de la Vallée Verte avec ses pourcentages redoutables (19 %). Le retour se fera via Plancoët et Matignon. Après 2 journées intenses, certains ont trouvé des ressources pour prolonger la sortie d’une dizaine de kilomètres en direction du château de Fort La Latte à proximité du Cap Fréhel.
Pendant la matinée de la troisième journée, les 2 groupes ont évolué sur une même boucle de 83 km avec un dénivelé de 850 m. Ce parcours était dirigé vers la cité historique de Dinan, avec un passage devant l’emblématique château médiéval, suivi des bords de La Rance. Le retour se faisant par Ploubalay, le pont de la Baie de l’Arguenon et Notre-Dame-du-Guido.
Avec ces 3 journées de vélo, certain(e)s ont franchi un pallier dans les domaines de l’endurance mais aussi de la confiance. Pour d’autres, cette sortie a contribué à parfaire leur préparation pour appréhender d’autres épreuves du calendrier cyclosportif national. Citons le Paris-Nice-Cyclo, une épreuve en 10 étapes qui va se dérouler du mercredi 12 juin au vendredi 21 juin.
Les réactions des participant(e)s
Les mots de Delphine : « Convivialité, cohésion, apprentissage, camaraderie et excellente organisation ! »
Corinne en présence de François-Pierre a apprécié : « …la belle cohésion de groupe ce week-end, dans la bonne humeur et sous le soleil breton. Ça fait plaisir ! ».
Les propos de Raphaël : « Pédaler le long des falaises du Cap Fréhel, en passant par les polders et en bordure des abers, m’a laissé sans voix, offrant une vue imprenable sur la mer et la côte bretonne. L’entente, l’entraide dans le groupe et l’ambiance joyeuse ont rendu cette expérience encore plus mémorable. Et bien sûr, la météo exceptionnelle a été la cerise sur le gâteau ! En outre, la première étape de 230 km a été ma plus grande sortie à vélo.”
Dans leurs réactions, les participant(e)s tiennent à remercier leurs accompagnateurs pour leur aide efficace.
Le départ du groupe « 230 km » en images
Les reportages photos de Alain et de Arnaud sont à découvrir en cliquant ici