Questions à…
Corentin Lemaréchal et Martin Almin coureurs…
Corentin et Martin évoluent au sein de l’A3C depuis cette année, ils sont respectivement Open 3 et Open 2. A eux deux ils cumulent plus de 40 jours de compétition. Bien qu’ils n’aient pas encore goûté à la victoire cette saison, cela ne les empêche pas de réaliser un parcours remarquable. Ils ont d’ailleurs décroché de nombreux podiums et se classent régulièrement dans le top 10. Symboles de leur régularité depuis le début de l’année, Corentin est leader du Trophée de la Manche dans sa catégorie, tandis que Martin a obtenu une belle troisième place au Championnat de Normandie des U19 à Moyon.
Pour mieux les connaitre, nous leur avons posé quelques questions.
En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?
Corentin : J’ai 23 ans. Je travaille actuellement aux CMN en tant que développeur.
Martin : J’ai 18 ans, je suis coureur à l’A3C depuis 1 an mais j’ai commencé ma « carrière » de cycliste au sein de l’ACO en école de vélo. Je viens d’obtenir mon Bac général spécialité Sciences économiques et sociales. L’an prochain, je vais en BUT TC (techniques de commercialisation) à l’IUT de Cherbourg-en-Cotentin.
Comment êtes-vous venus au cyclisme quand vous étiez plus jeune ? A quel âge avez-vous commencé à le pratiquer en compétition ?
Corentin : J’ai d’abord commencé par le foot durant 4 années. A l’âge de 10 ans je me suis orienté vers le cyclisme que j’ai découvert quand mon père a repris la compétition. Et à force d’aller le voir j’ai eu envie d’essayer. Je n’ai presque pas fait de compétition durant mes années minime et cadet. C’est quand j’ai repris « sérieusement » le vélo il y a 3 ans que je me suis vraiment intéressé à la compétition.
Martin : Avant de faire du vélo, j’ai commencé par le hand car mon père et mon frère étaient pratiquants. En 2016 je m’en lassais, je n’étais plus motivé et je voulais faire autre chose. Je suis allé au Forum des Associations de Cherbourg-en-Cotentin voir ce qui pouvait me convenir. C’est là que j’ai dit à mon père que je voulais faire du vélo, mais du vélo de course ! J’ai donc commencé à pratiquer en 2016 à l’âge de 10 ans et j’ai débuté les compétitions à 11 ans avec mon pote Hugo Leroy alors au club avec moi.
C’est votre première année à l’A3C, quel était votre club de l’année passée ? Pourquoi êtes- vous venu à l’A3C ?
Corentin : Durant les années précédentes j’étais licencié à la Valognaise Cyclisme. J’ai décidé de changer de club cette année car je voulais continuer d’évoluer et l’A3C me paraissait être le bon choix tant au niveau de sa structure que de son effectif.
Martin : C’est ma première année en tant que coureur adulte au club, l’an dernier j’étais à l’AS Tourlaville et j’ai voulu changer pour essayer de performer avec un équipe solide qui avait fait ses preuves l’an dernier.
Quel regard portez vous sur le club ?
Corentin : J’ai un regard très positif sur l’A3C, l’Amicale a su se forger une solide réputation grâce à ses succès. Le club met un point d’honneur à promouvoir des valeurs telles que l’esprit d’équipe. Les infrastructures du club offrent un environnement idéal pour l’entrainement et la compétition. De plus, le club a un rôle actif en organisant un certain nombre d’événements au cours de l’année.
Martin : J’aime beaucoup l’ambiance qui y règne, c’est très familial tout le monde se connaît et s’entend bien. Il y a de la bonne humeur et lors des déplacements de groupe avec l’équipe, ça rigole, c’est détendu, mais ça reste sérieux et cela c’est super agréable et motivant.
L’un et l’autre vous effectuez une belle saison avec une grande régularité dans vos participations ainsi que dans vos résultats. Quel est le meilleur souvenir que vous gardez des épreuves de ce début d’année ?
Corentin : Je dirais la course de Varenguebec. C’est une course que l’on a réussi à maitriser collectivement avec 4 coureurs de l’A3C dans l’échappée. Personnellement, j’ai pris la 6ème place ce qui m’a permis de me placer pour le Trophée de la Manche.
Martin : Mon meilleur souvenir cette année et cela restera gravé, c’est la course de Bricqueville-la-Blouette. J’avais comme objectif d’aller chercher le titre de champion de la Manche junior mais malheureusement j’ai loupé la bonne échappée. Tous mes coéquipiers se sont mis à rouler pour moi et cela m’a fait très plaisir et motivé pour la suite. En bon résultat, ma place de 3ème au Championnat de Normandie U19 m’a fait beaucoup de bien et ma remotivé pour la suite.
Chacun sait que le sport de compétition est exigeant, en particulier le cyclisme. Comment conciliez-vous vos activités quotidiennes avec les entraînements ?
Corentin : En effet ce n’est pas toujours facile, il faut réussir à s’organiser en conséquence.
Martin : C’est parfois difficile de faire tout. J’essaye de faire le maximum tous les jours pour réussir à aller en cours, m’entraîner et voir ma famille et mes amis. C’est parfois compliqué de tout faire. Le soir en rentrant des cours je monte sur le home trainer ou je vais à l’extérieur quand le temps le permet.
Quelles sont vos méthodes d’entraînement ? Suivez-vous un programme particulier ? Avez-vous recours à un coach ?
Corentin : Depuis mon arrivée au club Frédo (Frédéric Lecrosnier) prépare mes entrainements.
Martin : Je m’entraîne pour moi normalement, je fais un bon bloc de foncier avant l’hiver où j’enchaîne les sorties et les kilomètres puis quand la saison arrive je m’entretiens la semaine pour être prêt le dimanche sur les courses. Je suis un programme chaque semaine qui m’est envoyé tous les dimanches soir après la course par mon entraîneur. Je suis entrainé par Frédéric Lecrosnier qui est également coureur au club.
Comment entretenez vous votre condition physique à l’intersaison ?
Corentin : Depuis la saison dernière j’essaie de continuer de rouler régulièrement et de combiner avec de la course à pied et du renforcement musculaire.
Martin : L’hiver je pratique le cyclo cross, donc je prépare la saison d’été et je cours l’hiver, donc ça me permet d’avoir une bonne base d’intensité pour la saison route.
Le vélo occupe une place importante dans vos temps libres…avez-vous d’autres centres d’intérêt ? Si oui, lesquels ?
Corentin : Le sport en général.
Martin : Pas tellement, j’aime tellement être sur la vélo que je mange et je vis « vélo ». Sortir un peu avec les copains pendant les coupures ce n’est pas mal aussi.
Quel regard avez-vous sur le cyclisme professionnel ? Place de l’argent, évolution du matériel, méthodes d’entraînement, vitesse toujours plus élevée…
Corentin : Le cyclisme professionnel est en constante évolution, influencé par l’argent qui permet d’agir sur la performance au travers du matériel, du staff, des infrastructures, etc… Ce qui permet au coureur d’être de plus en plus performant.
Martin : Je trouve que le cyclisme professionnel a beaucoup évolué dans le bon sens avec du matériel de très grande précision et qualité. Hélas les grosses équipes contrôlent un peu tout et cela laisse moins d’espace aux autres, c’est un peu regrettable. Malgré tout je préfère le cyclisme actuel plutôt que celui d’avant, tout est optimisé et je trouve cela top.
Que pensez-vous de l’utilisation des oreillettes dans la plupart des épreuves ?
Corentin : Je comprends leur intérêt mais je trouve que cela enlève un peu d’autonomie au coureur. Les courses sont plus passionnantes à suivre quand il n’y en a pas, comme au championnat du monde.
Martin : Je trouve que les oreillettes devraient être utilisées moins souvent car elles sont la cause de pas mal d’accidents et de tensions au sein des pelotons, même si cela reste un objet important pour les coureurs pour savoir ce qu’ils doivent faire.
Avez-vous une préférence pour une équipe professionnelle ? Quel est votre coureur préféré ?
Corentin : Je n’ai pas vraiment d’équipe préférée. J’aime bien le coureur Mathieu Van der Poel.
Martin : J’aime beaucoup l’équipe Alpecin-Deceuninck car c’était une petite équipe il y a encore 3 ou 4 ans jusqu’à l’explosion de MVdP, et puis j’adore leurs vélos. Mon coureur préféré : Mathieu Van der Poel sans aucun doute, j’affectionne son style offensif et surtout il a une très belle posture sur le vélo. En cyclo cross il a une classe que j’adore.
A quelle épreuve du World Tour aimeriez-vous participer ? Pourquoi ?
Corentin : Je dirais le Tour de France car c’est une des plus belles courses du monde.
Martin : Les Strade Bianche, c’est une course longue et dure mais pas aussi exigeante que les pavés. Les chemins blancs ça a l’air top, surtout en vélo de route.
Merci à Corentin et à Martin d’avoir répondu à cette interview !