Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

L’A3C a son Tour…

Samedi 12 septembre, peu avant 9 heures, la place Alfred Rossel siège du club, a vécu une effervescence.

C’était le départ du groupe vélo-loisir pour sa randonnée hebdomadaire ainsi que les préparatifs du groupe cyclo-sport qui allait effectuer une sortie de 153 kilomètres. Une fois la logistique assurée fidèlement par Christiane et Bernard et la photo prise par Alain T., le moment était venu de donner le départ aux 17 cyclos. N’étant pas disponible pour la journée, Sylvain avait tenu à accompagner ses amis sur les 55 premiers kilomètres.

Peloton groupé vers Orglandes (Arnaud)

Pour la « mise en route », rien de tel que la montée vers le Val Canu, très vite pour lui succéder, ce sera la côte du Vaast en direction de Quettehou. Ces deux premières difficultés matinales seront appréhendées de sorte que chacun prenne confiance pour la suite de cette boucle. Ainsi la côte Est, comme la traversée des marais du Cotentin ont pu être « bouclées » sur un rythme soutenu mais sans excès. A Lithaire, c’est une petite parenthèse qui s’est ouverte avec la montée du Mont Castre qui culmine à 130 m et son passage à 10 %. Cela méritait bien une pose photo parmi les vestiges de l’église Saint-Thomas datant du XIème et XIIème siècle.

Vestiges…(pas que !) de l’Eglise Saint-Thomas à Lithaire (Gérard)

Viendra ensuite la pause déjeuner à Saint-Germain-sur-Ay où chacun a pu se ressourcer. Enfin espérons-le…! La présence d’un bonimenteur de 8 ans (non prévu au programme) a pu compromettre (un peu) ce moment de répit.

Après la pause déjeuner à Saint-Germain-sur-Ay (Bonimenteur)

L’après midi après avoir emprunté les routes du TDF 2016 à Portbail-sur-Mer, il a fallu « escalader » le Mont Thomas et son passage à 14 %. Profil idéal pour nos puncheurs qui se sont fait plaisir sur cette courte mais exigeante montée. Un peu plus loin, cette fois, ce sont les rouleurs qui ont pu s’exprimer sur les longues lignes droites de la D 650. Vaincus à Saint-Germain-le-Gaillard les fuyards ont repris le rythme du groupe qui ne s’est jamais désuni. Menée à un rythme soutenu, la dernière fraction de la sortie a obligé les plus faibles à puiser dans leurs réserves. C’est dans ces moments plus délicats qu’émerge une des valeurs du club à laquelle nous tenons beaucoup : la solidarité. A l’apparition d’une cassure, les plus forts ont organisé « le gruppetto », permettant à celui-ci de revenir sans à-coups sur le peloton de tête.

A l’arrivée, la satisfaction générale était dominante. Outre l’aspect sportif, la météo a pris une place importante à cette appréciation, sans omettre le concours de nos accompagnateurs et le bon esprit de chacun.

Merci à tous !

A découvrir les photos de cette journée.