Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

« Grand Prix Michel Lair », monument octevillais

Les 2 années sans cette course mythique, ont paru bien longues…

Créée en 1951, c’est l’une des plus anciennes compétitions cyclistes du département de la Manche. Chaque printemps, elle rend hommage à Michel Lair, maire d’Octeville de 1945 à 1947. Initialement passionné par le rugby, Michel Lair était devenu coureur cycliste sous les couleurs du Patronage Laïque d’Octeville (PLO).

Dimanche 15 mai, 78 coureurs ont répondu à l’appel du speaker Etienne Lebas. Le Team Bricquebec Cotentin, l’USSA Pavilly Barentin, l’ES Torigni, le VC Rouen, Moyon Percy Vélo Club, le VC Avranches, l’AS Tourlaville, le VC Amateur Saint Quentin et l’AC Cherbourg Cotentin étaient les clubs les plus représentés. La palme revenant aux « Loups verts » de l’USSA Pavilly Barentin qui avait délégué 14 coureurs.

Sur le circuit de 20,6 km à parcourir 6 fois, les spectateurs ont assisté à une course très animée dès les premiers kilomètres. Il faut souligner que l’exigeante montée des « Grands Ragotins » a favorisé une course de mouvement. Malgré plusieurs échappées, à chaque fois reprises par un peloton toujours très actif, tout était à recommencer à mi-course. L’ultime échappée se fera au environ du 100ème km…

…d’abord avec une vingtaine de coureurs, puis quelques kilomètres plus loin, ils ne seront plus qu’une dizaine, dont le futur vainqueur. Matéo Carlot ( VC Rouen) leur faussera compagnie à une dizaine de kilomètres de la longue ligne droite de la Rue Roger Salengro. Qui, pour la circonstance, avait retrouvé son public de connaisseurs.

La ville de Cherbourg-en-Cotentin est un précieux partenaire dans l’organisation de cette course : préparation en amont, logistique… Les élus tiennent toujours à assister au dénouement de la course et à la remise des prix. Claudine Sourisse, en charge des sports, Anna Pic en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche et Sébastien Fagnen, Maire délégué de Cherbourg-Octeville ont successivement «…apprécié cette parenthèse sportive…mais aussi salué le plaisir de se retrouver après ces 2 années blanches » .

Cette édition s’est achevée par un hommage à un triple vainqueur de cette épreuve : Paul Mabire. « Popaul » est parti trop tôt, en décembre 2020, à la veille de ses 70 ans. Dans les rangs des amateurs de 1966 à 1992, il a obtenu près de 200 victoires. Apprécié de tous, c’était un champion local emblématique. Le sport cycliste de la Manche lui doit beaucoup. Le VC Rouen, meilleure équipe, s’est vu remettre le souvenir « Paul Mabire » par Michèle Mabire épouse du regretté « Popaul ».

Les lauréats de l’édition 2022 du « Grand Prix Michel Lair » vont désormais enrichir le beau palmarès de cette épreuve qui a su traverser les décennies. Faisant du « Michel Lair », comme beaucoup aime à dire, un monument du cyclisme local…