PARIS-NICE Cyclo…c’est (re)parti !
Sandrine, Thierry et Patrick participent à cette 20ème édition.
Après une préparation progressive et assidue, nos trois représentants seront sur la ligne de départ à Fontainebleau. Cette épreuve est organisée par l’AAOC-Wissous (Airport Association Olympique Cycliste). L’épreuve se déroulera en 10 étapes entre Fontainebleau et Nice du mercredi 15 juin au vendredi 24 juin 2022. Cette édition sera longue de 1 400 km avec un dénivelé avoisinant les 26 000 m.
Mardi 14 juin à Fontainebleau : derniers préparatifs avant le grand départ en direction de Bourges (175 km).
160 cyclos étaient sur la ligne de départ. Cette épreuve se déroule sans classement. A chaque étape un maillot à pois est remis, clin d’œil au parrain de l’épreuve Raymond Martin, meilleur grimpeur du Tour de France en 1980. Un maillot du fair-play est également attribué.
Les étapes de cette édition :
Mercredi 15 juin, étape 1 : Fontainebleau – Bourges
Le départ a été donné à 8 h 30 devant le château de Fontainebleau en présence de Raymond Martin. Les 50 premiers kilomètres ont été couverts à vive allure. La température oscillait entre 36°C et 38°C dans la traversée de la Sologne. Plusieurs points de rafraichissements ont été improvisés. Malgré cela, il y a eu quelques défaillances, mais c’est le cyclisme…Nos représentants ont effectué les 175 km à la moyenne de 37,5 km/h…
Jeudi 16 juin, étape 2 : Bourges – Vichy
Les 156 km ont été bouclés à 34 km/h…
Vendredi 17 juin, étape 3 : Vichy – Bourg-en-Bresse
La moyenne est retombée sur les 186 km de cette étape : 25 km/h. Pas étonnant avec le dénivelé de 2 223 m avec 3 cols à franchir.
Samedi 18 juin, étape 4 : Bourg-en-Bresse – Annecy
Départ matinal à 7 h 30 pour tenir compte de la température. 4 cols au programme, dont le difficile col de la Biche. Cela méritait bien une petite pause pour les cyclos…et leurs machines. 145 km pour un dénivelé de 2 754 m.
Dimanche 19 juin, étape 5 : Annecy – Les Saisies
Nouveau départ matinal pour éviter la grande chaleur au Col des Glières. Premier col de la journée. Col difficile avec des passages à 14 %, pourtant emprunté par son versant le plus facile… Pour enchainer ce sera le col des Aravis et pour conclure celui des Saisies. Etape relativement courte de 96 km mais avec un dénivelé significatif de 3 017 m.
Lundi 20 juin, étape 6 : Les Saisies – Alpe d’Huez
Départ de cette étape donné par Franck Piccard – Champion olympique de Super G à Calgary en 1988 et cycliste pratiquant.
La fatigue accumulée depuis le départ associée à la chaleur prévue pour cette étape difficile ont décidé les organisateurs à supprimer le Col du Grand Cucheron. Avant la montée mythique de l’Alpe d’Huez et ses 21 virages interminables, il a fallu vaincre le difficile Col du Glandon à 7,2 % de moyenne. Journée très éprouvante pour les organismes…
Mardi 21 juin, étape 7 : Alpe d’Huez – Villard-de-Lans
Etape présentée comme facile. Cependant les températures de la veille ont été remplacées par un vent souvent défavorable dans les vallées. Le Col de Luitel n’était pas de tout repos avec une ascension de 9 km. Les 106 km de cette étape ont permis de « dégager » un peu de temps pour une récupération bienvenue dans cette station du Vercors.
Mercredi 22 juin, étape 8 : Villard-de-Lans – Orange
C’est sous la pluie que s’est déroulé le début de cette étape de 183 km avec un dénivelé de 2 147 m. Les concurrent(e)s n’ont pas pu profiter de la beauté des paysages du Vercors. 3 cols étaient au programme : col de Rousset, col de Lescou et le col de la Sausse. Après la pluie c’est un vent défavorable qui accompagnera les cyclos en fin d’étape.
Jeudi 23 juin, étape 9 : Orange – Gréoux-les-Bains
Pas le temps de récupérer des difficiles conditions météo de la veille avec plus de 3 000 m de dénivelé pour les 179 km. Dès le passage à Malaucène, au km 35, c’était de début du Mont Ventoux avec ses 21 km à 7, 5 % de moyenne (avec des passages à plus de 12 %). La descente vers Sault offrira une belle récompense avec les champs de lavande…
Vendredi 24 juin, étape 10 : Gréoux-les-Bains – Nice
La traversée des Gorges du Verdon n’offre pas de répit pour cette ultime étape avec 178 km et encore plus de 2 600 m de dénivelé à vaincre. Après les cols de Clavel et de Vence c’était l’arrivée à Saint-Laurent-du-Var. Neutralisé, le peloton a alors été accompagné par la police municipale de Nice vers la Promenade des Anglais.
Bien qu’habitués à participer à cette épreuve exigeante, Sandrine, Thierry et Patrick, ont particulièrement apprécié cette édition. Ils tiennent à remercier les organisateurs et à souligner leur professionnalisme.