Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

Les Marais Blancs by A3C

Samedi 11 février, les cyclos du club avaient rendez-vous à Sainte-Mère-Eglise, point de départ des boucles de 75 km et 120 km.

A quelques jours près les 25 participant(e)s auraient pu admirer cet immense miroir d’eau qui recouvre le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin au cœur de l’hiver. Entre les zones encore inondées émergeaient des alluvions qui assurent la fertilisation des ces grands espaces. Le printemps venu, bovins et équins pourront alors profiter de ces riches pâtures.

A défaut de marais blancs, c’est une grisaille tenace et humide qui a accompagné les cyclos durant la matinée. Les parcours étaient tracés sur les petites routes qui arpentent les méandres des rivières la Douve, la Taute, la Vire et l’Aure.

Pose photo à Liesville-sur-Douve pour les « 75 km »

A l’arrivée du 75 km nous avons recueilli successivement les impressions de Mathilde et de Sandrine :

« Malgré une grisaille tenace, qui nous a parfois fait ressentir les kilomètres un peu longs, nous avons beaucoup apprécié ce changement de décor. Ce fut très agréable de découvrir les marais blancs à vélo, avec quelques petits passages techniques qui nous auront valu quelques rires. Toujours une super ambiance au sein de ce groupe, prêt à faire de nouvelles expériences.« 

« …nous n’avons pas vraiment apprécié la sortie à cause du temps. Côté positif, paysages et routes sympa, très bonne ambiance dans le groupe et nous avons fini par un moment convivial dans un café avant d’attendre l’arrivée de l’autre groupe. On s’est tous promis de le refaire aux beaux jours.« 

…quelques côtes se sont dressées sur la boucle de 120 km

A son arrivée à Sainte-Mère-Eglise à l’issue des 120 km, Arnaud a livré ses réactions :

« De retour sur la trace des Marais Blancs pour cette édition 2023, nous avons choisi une version un peu plus courte en partant de Sainte-Mère-Eglise.
ll a beaucoup plu en ce début d’année, mais les marais ne sont déjà plus complétement blancs. La faute au temps sec des derniers jours…
L’humidité est bien présente ce samedi matin, et les routes dignes d’une fin d’hiver vont vite « colorier » nos vélos.
Les marais nous offrent une variété de paysages qui nous changent de nos routes habituelles, tout comme les nids de cigognes que nous n’avons pas l’habitude de croiser.
Malgré une petite glissade et quelques crevaisons, les 120 km sont avalés bon train et nous avons passé une agréable matinée en plein cœur de la nature.« 

Les photos d’Arnaud