Teurthéville-Hague : podium pour l’A3C
Après les derniers assauts de la tempête « Mathis » il a fallu mettre en place la logistique pour accueillir les 48 coureurs venus disputer le challenge « Paul Lequertier et Louis Cosnefroy » ce samedi 1er avril.
Chaque année, cette épreuve est très attendue par Joël Jouaux, maire, et ses habitants. Une passion pour le vélo qui se vérifie tant leur implication est forte, que ce soit pour les préparatifs d’avant course ou pour assurer le rôle de gardien.
Cette épreuve était ouverte aux coureurs Open 2, 3 – Access 1, 2, 3, 4. Le circuit de 84,6 km comportait 2 boucles. La première de 6,3 km à couvrir 10 fois, la seconde de 3,6 km à 6 reprises. La montée, longue de 800 m, a dû être « escaladée » à 16 reprises. Au fil des années, c’est probablement cette difficulté qui a contribué à la réputation de l’épreuve. Thibaut Valognes ou encore Benoit Cosnefroy (pour ne citer qu’eux !) s’y sont illustrés…
Lors des deux premiers tours nous avons assisté à une course très animée avec des attaques successives. Adrien Leterrier, Frédéric Lecrosnier, Antoine Collin se sont montrés particulièrement actifs dans ces tentatives.
Dès le troisième passage un groupe de 10 (puis 9) coureurs s’est extirpé du peloton. Les poursuivants ne les reverront plus…
Martin Sydonie a longtemps figuré dans le groupe de contre-attaque.
Antoine Collin, Joris Binet, Dominique Amici, Ludovic Pinabel au sein du peloton.
A chacun des 16 passages au sommet de la côte, là ou les pourcentages sont les plus élevés, les groupes s’étiraient…
A l’approche de l’arrivée, la répétition de la montée semble convenir à Antoine Mias du Team Bricquebec Cotentin. Il va attaquer dans l’ultime boucle pour obtenir son premier bouquet de la saison.