Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

Contempler ou pédaler, il fallait choisir (ils ont fait les deux !)

Début juin, Stéphanie et François se sont lancés dans l’aventure de l’Ardéchoise sur 3 jours.

Leur choix s’est porté sur le parcours “Châtaigne – Ardéchoise”, une boucle exigeante de 340 km avec 6 725 m de dénivelé. Un beau défi relevé avec enthousiasme, dans l’ambiance conviviale et colorée qui fait la réputation de cet événement cyclo incontournable. À leur retour, Stéphanie et François ont eu la gentillesse d’ouvrir leur carnet sportif.

On part donc à 2 au lieu de 4 suite à la défection de Thierry et Sandrine 👿 😳 qui n’ont pas pu avoir leurs vacances cette semaine-là… 

8 heures de route, ça compte mais en bonne compagnie ça passe « crème ». On discute, on se repose, on fait quelques pauses quand même et on s’acclimate doucement à la chaleur du Sud qui monte peu à peu (en effet la clim de la « Lady » étant en panne, on roule souvent avec les fenêtres ouvertes…). On arrive finalement à Saint-Félicien, petit village Ardéchois perdu dans la forêt… 5 minutes avant la fermeture pour retirer nos dossards. (Il) ne nous reste plus qu’à rejoindre le logement qu’on a ce soir-là sur conseil d’un certain Guy de l’A3C. Une bonne tablée avec des cyclos en mode pépouze, un repas copieux, sobre en alcool cela va sans dire mais on goûte quand même à un petit alcool local à la châtaigne (léger), bien frais, parfait. Première nuit à Saint-Félicien, au calme, et lever le lendemain vers 6 heures pour le grand départ.

Direction Saint-Pierreville à 98 km, 2 010 m de dénivelé et c’est parti ! La route est belle, il fait plutôt frais sur le vélo et ça monte, doucement mais sûrement et souvent (tout le temps !). On traverse des vignes, des champs et on arrive bien vite au premier ravito et ses cerises délicieuses qu’on mange même si on n’a pas encore fait grand chose. Sur cette première journée on enchaine les ravitos plus sympas les uns que les autres, avec que de bonnes choses : des fruits donc, du fromage, du pâté, de la « caillette », des boudins antillais… Mais bon on pédale aussi pas mal et ça passe bien. Une dernière grosse ascension et on file vers la vallée dans une descente bien roulante et sympa (un peu de frais !). Je stoppe en bas à un des nombreux ravitos pour une portion de frites bien méritée. J’en profite pour discuter avec des gars de Montargis, on partage, c’est cool. Reste encore 20 km avant l’arrivée à l’étape du jour à Saint-Pierreville. On y arrive en début d’après-midi en léger décalé, ce qui nous laisse un peu de temps pour se doucher et récupérer. Repas le soir à l’hôtel en compagnie de Lyonnais cette fois venus en voisins. 

Ce matin petit-déj avec des bretons de Broons. On commence par une montée au frais dans les arbres, puis découvert sur le haut puis je me souviens plus trop… C’est bien vallonné aussi, avec de belles descentes aujourd’hui, dont une d’une bonne vingtaine de minutes, tripant mais physique en fait ! Des ravitos de partout, des bénévoles qui ont la banane et le soleil, la chaleur même. Aujourd’hui c’était 110 km et 2 069 m de dénivelé. Bien contents d’arriver à Aizac. Petit bled perdu au milieu de nulle part. Accueillis en musique, on déguste des sandwichs maison. Ce soir c’est repas avec ceux qui transportent nos bagages (encore un truc cool de l’Ardéchoise), un couple de retraités de presque 85 ans qui sont encore en forme ! La nuit a été courte car il a fait chaud++. 

Ça y est, c’est déjà le dernier jour, après un petit-déj vite englouti on remonte sur le vélo pour la plus grosse étape (132 km et 2 646 m de dénivelé). Vu qu’on est un peu fatigués, jusqu’à 11 heures on est un peu au radar mais très vite l’ambiance et le monde aussi (pas mal de courses différentes qui suivent le même parcours ce jour là) nous réveillent. Les 30 derniers kilomètres sont éprouvants, on profite du couvert des arbres, certains font des pauses pour redescendre en température, et au bout de la dernière montée c’est la cohue devant les robinets pour se rafraichir. Trop bien ! Plus qu’à redescendre jusqu’à Saint-Félicien pour boucler la boucle, reste une vingtaine de kilomètres assez roulants avec des portions descendantes sur route ouverte ou on peut envoyer ce qui nous reste dans les jambes, le pied. Chapeau bas à Stéphanie qui aujourd’hui va se taper 7 h 30 sur le vélo pour arriver avec la banane. Reste à plier bagage après la bière de récup pour remonter au frais. On est un peu rincés quand même mais heureux d’avoir vécu ça. Dès les premiers kilomètres on parle de revenir, pour l’ambiance, les paysages, les rencontres et … les ravitos !

Bonne fin d’été à tous, on se revoit à la rentrée !

Merci à Stéphanie et François, qui ont su nous faire voyager à travers leurs coups de cœur, entre nature, efforts et moments conviviaux !