Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

Critérium en centre-ville à Cherbourg-en-Cotentin

Mercredi 7 juillet : pas de double ascension du Mont Ventoux pour les participants de ce critérium !

A défaut, un circuit ultra-plat tracé en centre-ville d’une longueur de 1,4 km à parcourir 55 fois. Encore moins de « Col des Tempêtes » mais une vue imprenable sur la Montagne du Roule. A l’approche du 50ème tour, au soleil couchant, il faisait beau ce soir, les couleurs invitaient plus à la flânerie qu’à se livrer à une compétition cycliste.

Le public ne s’y est pas trompé, le moment était opportun pour renouer avec l’ambiance si particulière d’une compétition cycliste. Privé depuis plusieurs mois de l’enthousiasme communicatif de l’animateur, du retentissement de la cloche annonçant l’ultime tour ou encore du ballet des voitures aux couleurs des sponsors. Le décor étant planté, à 20 h 30, Madame Claudine Sourisse, Adjointe en charge des Sports à Cherbourg-en-Cotentin, pouvait donner le départ aux acteurs de la soirée.

Le drapeau à peine baissé, malgré un rythme soutenu, un groupe de 8 coureurs parvenait à se dégager du peloton. Parfaitement organisés ces échappés ont réussi « à prendre un tour » à leurs poursuivants qui pourtant ont tenté à plusieurs reprises de se rapprocher. Nous avons fréquemment aperçu les maillots verts du club à l’œuvre dans ces nombreuses tentatives de jonction, mais en vain.

Les primes et le classement par points nous ont valu des sprints âprement disputés. Il faut souligner que les dotations offertes par nos sponsors « Point S » et « Autovision » étaient particulièrement attractives.

A l’approche du retentissement de la cloche, Théo Guéret (Moyon Percy Vélo Club) a bien essayé de s’extirper du groupe des fuyards, mais il n’a pu empêcher le retour de Joris Lepoitevin-Dubost. Le sociétaire du VC Rouen 76, était le plus fort ce soir. Son expérience acquise au sein des courses « Elites » s’est avérée précieuse. Il succède ainsi à Sammy Cadot-Roger (VC Saint-Lô-Pont-Hébert) vainqueur en 2019, qui malade, n’a pas pu prendre le départ.

A l’heure des podiums, Monsieur Sébastien Fagnen, Maire de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville, a tenu à souligner « Combien il était temps de se retrouver autour de ces traditions suspendues trop longtemps et de revoir des bénévoles toujours passionnés ».