Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

Leur rêve d’Europe s’est brisé

Mercredi 15 septembre 2021 : les médias français ont annoncé la rupture du « contrat du siècle » par l’Australie.

Véritable séisme pour Naval Group, le concepteur des sous-marins, pour qui ce contrat historique assurait un plan de charge pour plusieurs centaines de personnes et ce, sur un long terme. Onde de choc aussi pour la ville de Cherbourg-en-Cotentin qui s’était particulièrement impliquée pour accueillir les familles australiennes. Traumatisme social enfin, pour ces salariés directement investis dans ce programme, qu’ils soient Français ou Australiens. C’est le cas de Brendan qui, avec beaucoup d’amertume, vient de quitter notre « petit Cotentin » pour retrouver son « grand pays ».

Nous avons rencontré Brendan et sa compagne Alicia au forum des associations le 5 septembre 2020, il venait tout juste de récupérer son vélo venant d’Australie…Dès lors il a rejoint le club, d’abord avec les cyclos puis très vite avec le groupe compétition. C’est donc en qualité de coureur (Open D1) qu’il commencera la saison 2021. Comme pour ses amis coureurs, la préparation hivernale jouera les prolongations, la faute à cette pandémie. Il faudra attendre le 29 mai pour qu’il puisse accrocher son premier dossard français.

Alicia et Brendan avaient posé leurs valises à Vasteville pour ce séjour dans le Cotentin. Cette expatriation devait leur permettre de découvrir notre pays mais aussi de visiter d’autres pays européens. Ce projet n’a pu être réalisé que très partiellement. Les restrictions des déplacements liées à la pandémie et la rupture du contrat ont eu raison de ce rêve.

Première course à Dangy et première victoire pour Brendan le samedi 29 mai.

Sur la photo : Pierre, Dominique (2ème de la course Dép. 3 et 4), Cédric et Alban entourent Brendan.

A Troisgots le dimanche 13 juin, nouvelle victoire pour Brendan (Dép. 1 et 2) et victoire de Dominique (Dép. 3 et 4). Cette seconde victoire de Brendan lui a permis d’accéder à la 3ème catégorie.

« Toujours le sourire et un peu sur son nuage, un gars qui s’est réellement intégré en peu de temps et qui s’est créé une place dans le paysage normand ». Alban

Nouveau podium à Teurthéville-Hague, le samedi 10 juillet. Il avait pris la 1ère place des 3èmes catégorie.

Dans le cadre de son assemblée générale du vendredi 19 novembre, l’Amicale a récompensé Brendan et Dominique pour leur belle saison sous nos couleurs.

A quelques heures de son départ vers Melbourne, Brendan a effectué un dernier entrainement avec ses amis.

Interrogé sur sa pointe de vitesse à vélo, Brendan apportait cette réponse teintée d’humour : « …chez nous les cyclistes roulent vite pour fuir les crocodiles et les serpents ». Il faut préciser qu’il était originaire de Darwin, au nord de l’Australie, lieu de tournage du célèbre film « Crocodile Dundee ».

Les membres de l’A3C sont attristés par le départ précipité de ce couple sympathique et attachant. Nous leurs souhaitons de réussir cet autre challenge qui les attend à 17 000 km de Cherbourg-en-Cotentin.

Alicia and Brendan, we are pleased to have met you and would like to see you again.