Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

Pèlerinage à Notre-Dame-des-Cyclistes

Précédés par des légendes du cyclisme tels que E. Merckx, B. Hinault, A. Contador… des cyclos sont allés déposer le maillot du club en terre landaise, à Labastide-d’Armagnac.

Vendredi 1er juillet, 13 cyclos avaient rendez-vous à 8 h au siège du club pour un périple de 850 km en 5 étapes. L’objectif : déposer le maillot de l’A3C à la Chapelle des cyclistes. Christiane, Marguerite et Jacky assuraient l’intendance. Pascal avait pour mission de rejoindre Labastide le dernier jour afin de remonter cyclistes et bagages.
La première étape conduisait le peloton à Pontorson via la touristique, Créances, la Haye-Pesnel, Avranches et le Mont-Saint-Michel, soit 162 km. Le vent d’ouest entraîne la mise en place d’une bordure sur la touristique; exercice particulièrement efficace puisque les compteurs affichaient 29,3 km/h de moyenne.
Le repas et la soirée à l’auberge de jeunesse permettaient à chacun « de recharger les accus ».

Samedi 2, nous faisons étape à Angers. Après avoir traversé Saint-James, la Bretagne nous tend les bras : Fougères, Vitré et ses toboggans.
La Mayenne et son bocage ne constituaient pas non plus un dépaysement. Encore quelques km et nous voilà dans le Maine-et-Loire : Segré, Marans, quelques belles lignes droites et Angers est en vue. Après 5 h 46 de vélo et 167 km, notre hébergement Ethic-Etape sera apprécié par l’ensemble des participants.

Dimanche 3, nous quittons Angers sans difficulté. A 8 h 30, il y a très peu de circulation ce qui facilite notre sortie d’agglomération.
Chalonnes-sur-Loire, Chemillé-en-Anjou, le paysage a changé. Les champs de tournesols en fleur côtoient les vignobles d’Anjou. Les commentaires vont bon train, certains jouent les apprentis guides touristiques…Nous retrouvons les routes déjà empruntées par quelques uns près de Cholet.
Nous traversons les Deux-Sèvres avant de retrouver les routes de Vendée. La Châtaigneraie, Fontenay-le-Comte et Maillé, petite bourgade au cœur du Marais Poitevin. Il nous aura fallu 5 h 40 pour effectuer les 158 km. Nous avons largement le temps de « découvrir » l’estaminet pour un ou deux rafraîchissements bien mérités.

Lundi 4, nous partons à 8 h car 190 km sont au programme et la température s’annonce à la hausse. Nous quittons la Vendée pour la Charente-Maritime : Surgères, Saint-Jean-d’Angely. Les vignes annoncent l’approche de Cognac. Tantôt en Charentes, tantôt en Charente-Maritime, certains qualifient les routes de « tôles ondulées ». Vers 11 h 30 la pluie fait son apparition. Rien de grave, elle refroidit les moteurs qui avaient tendance à monter dans les tours…Au 113 km, c’est la pause. Comme chaque jour « nous pouvons mettre les pieds sous la table », enfin presque car elle n’est pas très grande. Nous repartons sous un soleil très généreux et les premières bosses laissent des traces. Puis chacun retrouve son rythme et les bidons d’eau font le reste. Nous atteignons la Gironde après avoir fait une incursion d’une vingtaine de km en Dordogne (La Roche-Chalais). Voilà les Eglisottes. Reste à trouver la MFR. Après quelques demi-tours, nous voici à notre logis. Le compteur enregistre 197 km, 6 h 57 de vélo et 1 600 m de dénivelé. Le repas du soir, très sud-ouest : foie gras – magret pommes rissolées – tatin aux nectarines, accompagnés du Château Bazilles. Même s’il ne répondait pas aux standards des menus pour cyclistes ce dîner fut apprécié, même des puristes…

Mardi 5, vignes à droite, vignes à gauche. Que de noms prestigieux : Lussac, Puisseguin, Saint-Emilion, Castillon-la-Bataille.
Voilà Sauveterre-en-Guyenne, La Réole. Les vignes laissent place au maïs et les pins font leur apparition, la chaleur est au rendez-vous ainsi que les odeurs très caractéristiques des Landes. Nos accompagnateurs ont choisi de s‘installer à l’entrée de Bazas pour le pique-nique.
Il reste 70 km pour rejoindre Labastide, chacun sent que la partie est gagnée. Nous voici sur la départementale 932, une bonne quarantaine de km en ligne droite. File montante, file descendante, le compteur oscille entre 35 et 40 km/h. Quelle belle partie de manivelles ! Nous traversons Catieux et arrivons dans le département des Landes, encore 15 km et nous serons à Labastide. De nouveau des vignes. Nous sommes au cœur de la production d’Armagnac et à quelques km du Gers.

Voici Labastide, la Chapelle est à l’extérieur du bourg, nos accompagnateurs nous y attendent.
Nous y sommes : l’heure est au réconfort et aux congratulations unanimes.
C’est le moment d’accrocher auprès des quelques 900 maillots, le maillot de l’A3C dans la galerie des souvenirs.
Geste symbolique pour les uns, teinté de croyance pour d’autres, qu’importe : l’A3C est aujourd’hui présente dans ce musée vivant des cyclistes.

Déposer notre maillot dans ce sanctuaire du cyclisme, créé en 1959 par l’abbé Joseph Massie, cela se mérite. Les 845 km que nous avons réalisés nous l’autorisent moralement.

Bravo à tous les participants et merci aux accompagnateurs.

Guy Bourdonnais