Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

Benoît à l’Ultra TMB Cyclo

  «The world’s toughest one day bike race » peut-on lire sur le site de l’organisateur…

Samedi 15 juillet, Benoît a relevé le défi de cette épreuve présentée comme référence parmi les épreuves ultra, le Tour du Mont-Blanc Cyclo, avec ses 330 km et 8 300 m de dénivelé positif.

Après la traversée de 3 pays : France, Suisse et Italie, des vues imprenables sur le Mont-Blanc, Benoît nous fait partager cette expérience quelque peu hors-norme.

« Nous étions 350 participants en version randonnée sans classement à l’arrivée. Au départ de la station des Saisies à 5 h du matin, éclairage oblige, avec pour objectif de rallier l’arrivée. Les premiers kilomètres sont « roulants », plusieurs côtes non répertoriées sont passées jusqu’aux premiers cols des Montets et de la Forclaz que je m’applique à monter à mon train entre-coupé de ravitaillements idéalement placés par l’organisation avant chaque grande difficulté.

Ensuite le Col de Champex (la porte d’entrée vers les vraies premières difficultés) avec au sommet son joli lac de montagne, passé toujours à la même allure. En route vers le col du Grand Saint-Bernard. Quand on regarde son relief et ses pourcentages on ne se l’imagine pas aussi difficile, car son final ressemble à celui du Galibier. Très dur et rendu difficile par le vent de face rencontrés durant toute la montée mais récompensée par une belle descente dévalée avec une pointe à 92 km/h.

Arrive le Col du « Petit » Saint Bernard, pourquoi « Petit » ? Car après l’avoir monté je ne sais pas répondre à la question (aussi long et rendu moins difficile par le vent favorable ..). La météo est très belle, la température en vallée de 35 °C est supportable et les paysages sont magnifiques. La montée de l’avant dernier col, le Cormet de Roselend est un plaisir car ensuite je vais basculer vers l’arrivée. Au sommet, je ne traine pas car je veux profiter des dernières lueurs du jour pour effectuer la descente en toute sécurité. Un renard aperçu à temps sera évité ! Me voilà dans le Col des Saisies vers l’arrivée avec l’éclairage de ma lampe pour me guider au sommet. A l’arrivée la pasta party en récompense après 15 h 57′ d’une belle journée de sport « 

« Pour finir, ma préparation a consisté à participer à la Flèche Wallonne à la mi-Mai (190 km – 3 000 m D+) et à l’Ardéchoise le samedi 17 juin (220 km – 4 410 mD+)…et bien sûr à resigner au club pour faire du rythme. Merci à vous tous ! »

Merci et félicitations à Benoît pour ce beau challenge !