Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

Il n’y a pas que les Ironman…!

Dimanche 27 août Arnaud et Thierry ont participé au Triathlon de Carentan.

A l’A3C, le triathlon a ses adeptes, cette discipline exigeante composée de trois épreuves d’endurance enchaînées : natation, vélo et course à pied. Arnaud Thérache, Thierry Omont ou encore Stéphane Hannot, sont de ceux-là.

Arnaud a participé pour la première fois au Triathlon de Carentan. Il a terminé cette épreuve format M (1 500 m natation – 40 km vélo – 10 km course à pied) en 2 : 24 : 22.

Dimanche 11 juin à la Ferté-Macé, il a participé au Triathlon « le Surviv’Orne » au format L (1 900 m natation – 88 km vélo – 21 km course à pied) en 5 : 15 : 43.

Dimanche 7 mai à Iffendic (35), il a participé au Triathlon de Brocéliande au format M (1 500 m natation – 40 km vélo – 10 km course à pied) en 2 : 27 : 47.

Thierry est un fidèle du Triathlon de Carentan dont c’était la 4ème édition. Il a terminé cette épreuve format M (1 500 m natation – 40 km vélo – 10 km course à pied) en 2 : 28 : 34.

Dimanche 11 juin à la Ferté-Macé, il a participé au Triathlon « le Surviv’Orne » au format M (1 500 m natation – 44 km vélo – 10 km course à pied) en 2 : 42 : 31.

Nous avons suivi et (encouragé !) Arnaud et Thierry lors de l’épreuve de Carentan. L’un comme l’autre ont accepté de « revenir » sur cette épreuve en nous faisant revivre les temps forts de cet exercice si particulier.

L’impressionnant parc à vélo ne laisse pas indifférent…diversités des machines, concentration des triathlètes…sous le regard des arbitres !

Donc on y va, même pas peur ! Plouf ! Et PAN ! C’est parti ! Bon la natation c’est loin d’être mon point fort, je travaille dans le poisson mais ça s’arrête là… Alors le but c’est de s’appliquer pour limiter les dégâts. La mission est correctement validée, mais il y a quand même 120 « hors-bord » devant moi, mais du coup encore 100 derrière, puisque nous étions à peu près 220 au départ. La première transition est réussie, pas de perte de temps superflue et tant mieux on a pas besoin de ça.

Le casque est chaussé, les chaussures clipsées, le vélo chrono vintage m’attend avec impatience, je vais essayer de lui faire plaisir en lui remémorant des allures dignes des fameuses « années précédentes »… On se « débrouille » toujours lui et moi et on rattrape pas mal de « hors-bord » « échoués » sur le sable…Je sais qu’il faut gérer car après le vélo il y a encore 10 bornes à pied, mais non, sans déconner c’est trop bon, on envoie tout ce qu’on a et on verra bien… Sur l’instant la stratégie est efficace avec une belle « remontada » ! La deuxième transition est tout aussi belle que la première ! C’est presque super, maintenant cours mon bonhomme ! Ouais mais là… tout de suite je sens bien que je vais ressembler très vite à un « Zodiac » échoué aussi…Maintenant t’es pas dans la m…. t’as voulu jouer, et bien maintenant « essaie encore »…Définitivement le seul but est de rallier l’arrivée au plus vite mais pas pour la performance juste pour écourter les souffrances ! Quelques « remorqueurs » me double et il ne vont pas très vite mais déjà bien trop vite pour moi comme quoi un « hors-bord » sans essence, et bien ça sert à rien…C’est fini, la ligne est franchie la performance est ce qu’elle est, elle me convient forcément puisque le but « ultime » est atteint car je suis complètement « DESTROY » !

Mention particulière pour Arnaud qui nage plus vite que moi qui se change moins vite aussi, qui roule aussi un peu moins fort parce qu’il doit gérer son effort pas comme moi, et par conséquent qui me met une belle « sacoche » en course à pied, mais c’était écrit et qui réalise une bonne perf’ au final.

Juste avant le départ du triathlon, nous avons échangé nos stratégies de course avec Thierry… nous devions nous retrouver sur la partie vélo…
Le départ en natation est toujours impressionnant. Nous devons nous « jeter » dans le canal et attendre quelques instants derrière la ligne de départ. Au coup de sifflet, cela bouillonne de partout ! J’ai beaucoup travaillé cette partie et je sors de l’eau au bout d’une demi-heure plutôt satisfait.

Je suis encore assez lent lors de la 1ère transition (ça colle la combi néoprène) et aperçoit Thierry en sortant du parc à vélo. Nous allons bientôt nous revoir…
La partie vélo est plutôt sympa sur des petites routes assez sinueuses. Le vent souffle fort mais jamais trop longtemps avec tous ces virages. Comme prévu, Thierry revient sur moi un peu avant la mi-course… et c’est parti pour un mano à mano comme dans les sorties cyclo du dimanche matin !
Nous arrivons ensemble à la 2ème transition qui est plus simple à gérer. Nous changeons de chaussures, tirons nos casques et c’est parti pour la dernière épreuve ! La course à pied se passe bien ! Il faut garder le rythme et bien respirer pour éviter les pointes de côté. En course à pied, c’est plus compliqué de rester ensemble, chacun son rythme selon la forme du moment.
Une belle journée de sport pour 2 cyclos de l’A3C !

Vous aussi vous avez envie de vous lancer dans le triathlon ? Dans un premier temps il vous faudra répondre à cette question : pourquoi la première épreuve est toujours la natation ?

Félicitations sportives à Arnaud et Thierry ! Merci d’avoir apporté leur contribution à la rédaction de cet article. Le crédit photo est à attribuer à Simon T., Alain T., Gérard D.