Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

Vendredi 11 octobre 2019, Assemblée Générale de l’A3C à la mairie de Cherbourg-Octeville

Franck Tison a présidé l’Assemblée

Après avoir accueilli et remercié de leur présence les personnalités et les membres du club, Guy Bourdonnais, Président de l’A3C a ouvert la séance. Il a demandé d’observer une minute de silence pour honorer la mémoire de nos amis Alain, Daniel, Bernard et Henri disparus trop vite.

Représentant la municipalité, Franck Tison, Adjoint aux sports a accepté de présider cette assemblée.

Dans son rapport moral et d’orientation, Guy Bourdonnais, s’est félicité de l’arrivée de 8 nouveaux licenciés en 2019 avec déjà 5 nouvelles demandes pour 2020. Il a souligné la forte implication des membres de l’Amicale dans la recherche de nouveaux sponsors tout en citant les mécènes qui nous sont d’une fidélité sans faille : Škoda Lebon Cotentin, Point S, AG2L, Autovision, AXA Cherbourg-Octeville et Equeurdreville, Korian « la Goëlette ». Sur le plan sportif, les courses organisées par le club ont connu un vrai succès. Leur organisation exigeante en termes de ressources humaines, a pu être menée à bien grâce au dynamisme des licenciés mais également au précieux concours des équipes techniques de la ville. Guy en a profité pour remercier Mme Godey toujours à notre écoute. Guy souhaite faire « remonter en gamme » le Critérium de Cherbourg-Octeville, mais pour cela il faudrait avoir le soutien d’un partenaire prêt à s’associer à ce beau défi. Le club voudrait étoffé l’effectif des coureurs, un appel est lancé à ceux qui souhaitent porter nos couleurs en 2020, certains ont déjà franchi le pas.

Une fraction de l’assistance…
…et une autre fraction

Cédric Hurel responsable du groupe « Compétition » est revenu sur la participation aux courses et sur les résultats. Il a souligné que certains n’avaient pas pu faire la totalité de la saison (études) ou participation à d’autres activités (marathons).

Gérard Delacour (groupes Cyclo-sport) et Marc Baujard (groupe cyclo-loisir) se sont succédé au micro. Si une fraction de leur intervention a été consacrée au bilan des sorties programmées par le club, une large place a été dédiée au programme de l’année à venir, pour lequel des précisions sont à venir.

Michel Cadel, trésorier, avant d’exposer le « Compte de résultat 2018-2019 », a présenté les recettes et dépenses liées à chaque activité du club. Le bilan fait apparaître un déficit de 2 200 €. Situation due au remplacement d’un véhicule dont le coût d’entretien devenait prohibitif. Comme l’année passée le club organise un concert le 14 décembre avec cette fois « Les Jupons de Mémé », gageons que celui-ci obtienne le même succès pour inverser le signe de nos comptes…

Sylvain Macrez, jeune licencié, a décidé de s’investir dans le fonctionnement de l’A3C. C’est à l’unanimité que les membres présents ont accepté son intention. Sa collaboration au sein de l’équipe dirigeante va apporter un regard « neuf » sur nos méthodes.

Dans son intervention, Franck Tison, a tenu à préciser que la ville sera toujours « à nos côtés » tout en soulignant qu’au delà de la subvention, des aides telles que la mise à disposition d’un local, ou encore la participation matérielle aux courses, constituaient un apport très significatif.

D’autres intervenants ont pris la parole successivement : Michel Bourgoise et Hervé Corbin, tous les deux anciens présidents et toujours attachés à la vie du club. Robert Barthonnat, représentant de l’OMS, a souligné la qualité des diverses interventions.

Autre intervenant, Francisque Thibout, responsable du point d’accueil prévu à la Plage Verte, dans le cadre de la Semaine fédérale de cyclotourisme est à la recherche de 100 bénévoles pour organiser la logistique à ce point qui accueillera près de 6 000 cyclistes le mercredi 5 août.

Jacky Guyard, licencié au club, représentant d’une société de courtage devant créer une agence à Cherbourg-Octeville, a financé des bidons en associant les couleurs du club à celles de son entreprise. Sa participation à la vie du club pourra aller au-delà dans le cas de signature de contrat avec son cabinet.

Ce temps fort du club s’est achevé après plus de 2 heures autour du pot de l’amitié.

Voir l’album photos de Alain Thérache