Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

Un 12 août caniculaire

Le thermomètre « flirtait » déjà avec les 26 °C au moment du départ du club pour la seconde « grande sortie » de l’été.

Prêts pour le départ

Peu de kilomètres étaient parcourus en direction de la Côte des Isles lorsque le mercure a atteint et dépassé les 30 °C. L’orage s’avérait menaçant au fur et à mesure que nous approchions de la mer. Heureusement notre parcours prévoyait de mettre le cap sur la côte opposée ! Descente rapide du Mont Thomas suivie du contournement du havre de Portbail-sur-Mer et très vite nous serons au pied du Mont de Doville ! Là, pas question de se tromper de braquet, car dès les premiers mètres d’ascension, la pente est sévère pour atteindre les 12 % dans la dernière rampe. Cette montée a été jugée plus difficile par les cyclos que celle du Mont de Besneville, gravie en juillet. Le temps d’une pause photo et après avoir apprécié le panorama, nous prenons la direction de Vindefontaine, Beuzeville-la-Bastille, Chef-du-Pont, Sainte-Mère-Eglise…ces communes situées au cœur des Marais du Cotentin.

Au Mont de Doville le panorama est exceptionnel
Rencontre avec Jean-Jacques, un habitué des cols alpestres

Nous avons partagé une fraction de notre route avec Jean-Jacques originaire de Morzine et en vacances dans la région. A son retour il nous a adressé ce message :

Bonjour à vous tous,

Je tenais à vous remercier très sincèrement de m’avoir permis de faire un bout de chemin avec vous et accueilli si gentiment hier lors de votre sortie cycliste passant entre-autre par le Mont de Doville ! Une très bonne ambiance règne dans ce groupe et je vous en félicite. J’aimerais revivre cette aventure à d’autres occasions mais la Haute-Savoie est un peu loin pour me le permettre…Mais sait-on jamais, nos routes se croiserons peut-être à nouveau ? Et si vous passez par Morzine ou Châtel faites-moi signe ! Encore merci.

Jean-Jacques

Tentative(?) d’échappée à Vindefontaine

Après 100 kilomètres, c’est l’heure du « ravitaillement ». Celui-ci se fera à Ravenoville-Plage face aux Îles Saint-Marcouf, dont les fortifications de l’une d’elles, l’Ile du Large, sont entretenues par une association de bénévoles.

Les maisons colorées de Ravenoville-Plage

Après ce répit bénéfique le moment est venu de « remonter » la Côte Est et d’apprécier la belle vue sur la baie de Saint-Vaast-la-Hougue. Viendront ensuite la montée atypique de Sainte-Geneviève vers Clitourps, suivie de l’incontournable Mont-Varin avant de rejoindre le club. Au final c’est donc 160 km avec un dénivelé positif de l’ordre de 1 300 m qui auront été couverts lors de cette journée, faisant dire à Richard, que c’était un « circuit pour rouleur ». Ce qui était exact sur « Openrunner », s’est avéré moins vrai avec les conditions caniculaires que nous avons eues. Peu importe, cette journée « vélo » a été appréciée par les participants toujours sensibles à notre organisation. Celle-ci repose sur le soutien de Christiane et de Bernard, dont les interventions « millimétrées » feraient pâlir les grosses écuries…!

Laissons le mot de la fin à Guy, notre Président : « …une fois encore nos maillots ont colorié les routes du Cotentin et donné de la visibilité à nos partenaires ».

Nuances de verts…