Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

Bienvenue à Brendan et à Tim


Hasard du calendrier ? Nous publions ces lignes le jour de l’« Australia Day ».

Chaque année, l’Australie célèbre sa fête nationale en commémoration de l’arrivée des Européens, le 26 janvier 1788. A l’occasion de ce jour férié depuis 1946, de multiples animations sont organisées à travers tout le pays : concerts, feux d’artifices, courses de ferries décorés dans la baie de Sydney, élection de l’« Australian of the Year »…

Avec un peu d’avance, en septembre, nous avons accueilli nos « Australiens de l’année ». Au Forum des Associations nous avons fait connaissance avec Brendan et Tim (Timothy). Ils venaient de poser leurs valises (et leurs vélos !) dans notre Cotentin pour travailler sur le programme de construction des sous-marins australiens à Naval Group. Même si leur français s’avérait encore hésitant, très vite nous avons cerné leur intérêt pour la pratique du vélo en club. Invités à découvrir notre Amicale lors des sorties hebdomadaires, ils ont aisément trouvé leur place dans les groupes proposés par l’A3C et ce, dans le contexte si particulier que nous devons appréhender depuis presque une année.

Leur adhésion s’est naturellement prolongée avec la prise d’une licence pour l’année 2021 : cyclosport pour Tim et compétition pour Brendan. Ce dernier est désormais intégré à l’équipe de coureurs profondément renouvelée à l’aube de cette nouvelle saison. En quelques mois leur progrès en français ont été significatifs et nous apprécions particulièrement nos échanges, qu’ils soient oraux ou écrits. Au-delà, c’est leur sympathie qui est à souligner tout comme leur état d’esprit, sans occulter leur dose d’humour.

Interrogé sur sa ville de naissance, Brendan apporte cette réponse : « Ma ville natale est Darwin*. C’est la région des crocodiles, serpents et pas des collines. Alors, pour le vélo là, c’est toujours vite ! Pas à cause du terrain… Ce sont les animaux qui motivent ! »

*Darwin est située au Nord du pays. Lieu de tournage du célèbre « Crocodile Dundee », le film le plus rentable de l’histoire du cinéma australien.

Invité à présenter sa ville résidentielle, Tim répond : « J’habite à Adelaïde en Australie Méridionale. C’est une petite ville de 1 500 000 habitants avec des plages à l’Ouest et des collines à l’Est. Le climat est méditerranéen, c’est très sec en été et moins sec en hiver…L’Australie Méridionale est célèbre pour son vin et ses fruits de mer. Adelaïde est une grande ville pour les cyclistes, en janvier elle accueille le Tour Down Under. »

Souhaitons à Brendan et à Tim la bienvenue au sein du peloton de l’A3C, espérons aussi qu’ils apprécient notre (petit) Cotentin loin de leur (grand) pays.