Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

Séjour en terre landaise

« Mes nouveaux amis » ne sont autres, que les cyclos d’Aire-sur-l’Adour.

Aire-sur-l’Adour est une bourgade de 6 000 habitants au sud-est des Landes, à la limite du Gers et des Pyrénées Atlantiques. C’est une terre de cyclisme qui a vu évoluer de grands champions : André Darrigade « le lévrier des Landes » 92 ans, qui vit des jours heureux du côté de Biarritz ou encore Luis Ocaña « l’Espagnol de Mont-de-Marsan » grand adversaire d’ Eddy Merckx et de Bernard Thévenet.

C’est aussi tout près de là, à la Bastide-D’Armagnac, que se situe la célèbre Chapelle des Cyclistes que vous avez peut-être vue à la télévision lorsque le tour de France passe par là.

Si les Landes ont l’image des grandes lignes droites sans relief, ce n’est pas vraiment le cas dans le sud du département. Nous avons les Pyrénées pour ligne d’horizon et les vignes de la Chalosse, du Tursan ou encore de l’Armagnac qui se disputent le paysage avec les champs de maïs.

Le club ATURIN, affilié à la FFCT, a été créé en 1983. Fort d’une soixantaine de licenciés, ils organisent des sorties le samedi, le lundi et le mercredi. L’agenda du club est bien garni avec au programme des séjours dans les Pyrénées mais aussi « au nord » de la Loire…

Je veux remercier très sincèrement les cyclos Aturins qui m’accueillent très gentiment depuis quelques années pendant trois semaines. Ainsi, je découvre des routes et des paysages inédits pour moi, sous le soleil, le tout, avec bien sûr de belles parties de manivelles comme on les aime.

ADISHATZ LES AMIS !

Guy Bourdonnais