Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

La Mortainaise

Que se cache-t-il dernière ce titre quelque peu énigmatique ?

Est-ce l’émergence d’une nouvelle cyclosportive organisée dans le Mortanais ? Ou bien s’agit-il d’une randonnée type « bikepacking » ? La réalité se situe « à la croisée » de ces 2 pratiques du cyclisme. Répartis en 2 groupes, des cyclos de l’Amicale ont effectué la 4ème grande sortie de la saison, du 18 au 21 mai. Au programme de ces 4 étapes : 615 km avec 7 500 m de dénivelé pour le premier groupe, un peu moins pour le second.

En images, revenons sur ce périple qui s’est déroulé par temps frais avec un vent pas toujours très coopératif.

Etape 1 : Cherbourg-Octeville >> Isigny-le-Buat – Les Biards : Groupe 2 : 147 km – Groupe 1 : 157 km

Au départ du siège de l’A3C, les cyclos devaient rallier leur lieu d’hébergement situé aux Biards (Isigny-le-Buat) dans la vallée de la Sélune. Ce qui leur a valu de traverser notre département du Nord au Sud…

Etape 2 : Les Biards >> Brouains >> Bagnoles-de-l’Orne >> Domfront >> Les Biards : Groupe 2 : 152 km – Groupe 1 : 163 km

Présentée comme l’étape reine, celle-ci a tenu toutes ses promesses. Pas moins de 10 montées ont jalonné cette journée avec plus de 2 000 m de dénivelé positif. Après une incursion dans la vallée de la Sée à Brouains, place à l’Orne en direction de Lonlay-l’Abbaye, Bagnoles-de-l’Orne et de Domfront.

Etape 3 : Les Biards >> Fougères >> Vitré >> Les Biards : Groupe 2 : 142 km – Groupe 1 : 150 km

Malgré une nuit réparatrice, les toxines de la veille n’avaient pas été totalement éliminées…Pourtant il a fallu commencer la journée par la côte préférée (?) de Daniel Mangeas : la montée de la Pigeonnière. 20 km plus loin, la petite halte « photo » au château de Fougères a été la bienvenue. Après l’Orne, c’est donc l’Ille-et-Vilaine qui était au programme. Cap sur Vitré, vallée du Couesnon, Saint-James, puis passage à quelques pas de l’ancien barrage de Vezins.

Etape 4 : Les Biards >>> Cherbourg-Octeville : Groupe 2 : 140 km – Groupe 1 : 145 km

Dimanche 21, pour le retour vers le club il a fallu composer avec un vent défavorable…Marcilly, Avranches, La Haye-Pesnel, Cérences, Coutances, Lessay, Saint-Sauveur-le-Vicomte…pour tenter de se soustraire (un peu) à Éole…

Malgré une fatigue bien légitime, Stéph et Éric ont bien voulu nous livrer leurs impressions à l’arrivée…

« Arrivée au club il y a 1 an, 580 km sur 4 jours, la marche était haute mais grâce au soutien, aux encouragements et à un entraînement assidu, je suis heureuse, fière d’avoir réussi le challenge. Quelle belle expérience pour une 1ère ! Au-delà du défi sportif, durant ces 4 jours, j’ai trouvé une bonne cohésion, une véritable bienveillance, une ambiance chaleureuse, des rires, des rires. J’étais dans mon élément ! Rien ne serait possible sans nos accompagnateurs et nos organisateurs, chapeau à eux ! Je ne demande maintenant qu’à relever de nouveaux défis ». Steph

« Après les boucles de la Mayenne l’an passé, j’ai souhaité renouveler l’expérience cette année. Parfois dans la difficulté. Le bilan sportif de ces 4 jours reste une satisfaction (606 km parcourus, 7 300 m D +). Côté convivialité, anecdotes et chambrages étaient bien entendu de la partie… Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet sans oublier nos fidèles accompagnateurs (trices) : Christiane, Marguerite et Jacky à nos côtés durant ce périple ». Éric