L’engagement de Bernard récompensé
Ce samedi 6 janvier, Michel Callot, Président de la FFC, a remis une médaille à Bernard Boscher pour sa participation active au développement du cyclisme.
Bernard, un passionné au service du club…
Était-ce un signe prémonitoire ? Bernard est né quelques jours avant le départ du départ du Tour de France de 1939…à une époque où la grande boucle « collait » avec les frontières de l’hexagone. Si Bernard a toujours été passionné par le sport, sa préférence ira au vélo. Très jeune, il aurait aimé « faire des courses » mais n’avait pas de vélo. Alors le soir, après son travail, il aidait un marchand de cycles pour que celui-ci lui prête un vélo afin de participer aux courses locales. Son abnégation se verra récompensée…il remportera son premier bouquet à Villebaudon… devant la boutique du vélociste. Dès lors la passion associée à sa détermination guideront sa vie sportive.
Bernard intégrera l’ACNC (devenue ACO puis A3C) en 1976, quelques mois après sa création. C’est en 1977 qu’il signera sa première licence. Le début d’un engagement plus formel dans le monde du cyclisme et du bénévolat.
Au sein du club, en qualité de pratiquant, il apprendra le « métier » avec ses amis Jean Sadot ou encore Raymond Lebreton, anciens coureurs professionnels. Très rapidement, aux côtés des présidents successifs, il s’investira sans compter pour développer le club.
Le parcours de Bernard est jalonné par quelques « étapes » majeures au sein de l’Amicale. La création du Critérium de Cherbourg-Octeville en 2000 témoigne de son initiative et de son désir d’assurer la promotion des événements sportifs. Le développement d’une équipe en Division Nationale en 2005 a souligné sa capacité à contribuer au succès compétitif du club. Son rôle de logisticien lors des événements du club a mis en évidence sa polyvalence et son engagement.
Bernard, un bénévole discret et efficace…
Passionné de mécanique, Bernard est constamment prêt à intervenir pour changer une roue, donner la clé Allen qui va bien…ou encore fabriquer l’outil introuvable. Toujours disponible pour apporter son expertise auprès des débutant·e·s. Il a ce souci permanent de vouloir transmette.
Bernard, qui, avec son sens inné, parvient toujours à dénicher le lieu parfait (et le bon menu) pour les pauses déjeuner lors des sorties cyclistes. Son talent pour choisir ces endroits accueillants ajoute une dimension particulière aux projets, laissant une belle place aux souvenirs.
Il est tout simplement impossible d’évoquer Bernard sans citer Christiane. Leur tandem apporte une contribution essentielle au club dans tous les domaines. Leur engagement exemplaire incarne l’esprit du bénévolat, ce qui est louable et souhaitable pour assurer la pérennité de nos activités.
Après cette distinction, Frédéric, Joël et Guy se sont exprimés…
Frédéric Lecrosnier, Vice-président, responsable du groupe compétition
Bernard… un monument de l’ACO puis de l’A3C. Toujours disponible et prêt à régler tout problème venant mettre le grain de sable dans la machine. Bernard incarne les valeurs de détermination, de méticulosité, de perfectionnisme et d’engagement profond. Un grand merci à toi, sans oublier Christiane !
Joël Almin, Président
Bernard est un père du vélo pour moi, jeune Président. Toujours là pour m’accompagner, me former, me soutenir dans ce monde que je découvre. Cette médaille est tellement méritée après 47 années au service du club. Un grand plaisir quotidien d’être accompagné par Christiane et Bernard dans cette maison qu’ est l’ A3C. Respect et merci à eux, ne changez rien vous êtes adorables !
Le mot de la fin à Guy Bourdonnais, Président du club durant 13 années
J’ai connu des bénévoles efficaces, dévoués et compétents à l’ ACO. Bernard est de ceux-là avec une mention spéciale : la longévité de l’ engagement avec une foi inébranlable dans notre Amicale. J’ai apprécié sa disponibilité, sa discrétion et sa capacité naturelle à se « couler dans le moule » du travail collectif. Véritable FACTOTUM au sein du club, le Président que j’ai été lui a beaucoup demandé. Bernard est, comme j’ aime à le dire « un grand frère » au sens noble du terme. Aujourd’hui c’ est un Ami à qui j’ai toujours autant de plaisir à pousser une visite. Je n’ oublie pas Christiane qui a su trouver sa place avec le dévouement que nous lui connaissons. « Chapeau à nos deux Artistes ! »
Félicitations à Bernard pour cette distinction méritée et pour son engagement au sein de l’A3C pendant toutes ces années !