Amicale Cycliste Cherbourg Cotentin
News

Pas de 70ème bougie pour le « Grand Prix Michel Lair »

Créée par le comité des fêtes d’Octeville, la course a pris le nom du maire de la commune de 1945 à 1947 : Michel Lair. Initialement passionné par le rugby qu’il pratiqua au Club Olympique de Billancourt, Michel Lair était devenu coureur cycliste sous les couleurs du Patronage Laïque d’Octeville.

Au fil des décennies Eugène Poutas puis Yves Lepelletier ont été présidents du « Comité Michel Lair ». Ces passionnés ont largement contribué à ce que Octeville devienne un haut-lieu du cyclisme normand. Chaque printemps, génération après génération, les amoureux du vélo se donnent rendez-vous rue Roger Salengro, l’immuable et exigeante ligne d’arrivée. Depuis 2016, date de dissolution du comité d’organisation, c’est l’Amicale Cycliste Cycliste Cherbourg Cotentin (A3C) qui a repris les rênes de l’une des plus anciennes courses cyclistes du département.

Le 24 juin 1951 Marcel  Regnault triomphait sur les hauteurs de la Butte lors du premier « Grand Prix Michel Lair ». Excellent rouleur, ce natif de Périers a fait les beaux jours du club prisais en qualité de coureur puis en temps que bénévole. Depuis cette première, nombreux sont les coureurs qui ont rêvé d’accrocher à leur palmarès le « Michel Lair ». Lors de la dernière édition en 2019, c’est Thibaut Valognes (Team Bricquebec Cotentin) qui avait triomphé. Pour la seconde année consécutive, la course n’aura pas lieu. La faute à cette pandémie qui met à l’arrêt tout le sport amateur et au-delà le monde associatif.

Cette année, pour ses 70 ans la fête promettait pourtant d’être belle. L’épreuve, promue Élite Nationale, devait accueillir les meilleurs amateurs qui frappent aux portes du professionnalisme. Nous devions aussi rendre un hommage à Paul Mabire, triple vainqueur de la compétition. Ce champion local emblématique est disparu beaucoup trop tôt, en décembre 2020, un peu avant ses 70 ans.

Après d’intenses semaines de préparations techniques et administratives, d’adaptations aux contraintes sanitaires imposées à ce type d’événement, le verdict est tombé : la course n’aura pas lieu. Prévenus 10 jours avant la course, les responsables et licenciés de l’A3C mais aussi nos amis bénévoles ont « accusé le coup ». Il va de soi que tous ont intégré que les dernières mesures sanitaires en vigueur n’étaient pas compatibles avec l’organisation d’une course cycliste. Après un temps de réflexion, le club a choisi d’organiser la prochaine édition en 2022 et donne déjà rendez-vous sur la Butte aux compétiteurs, aux bénévoles, et bien sûr au fidèle public. Pour effacer ces années compliquées.